Utilite de l’aerotherme et de l’aquathermie

Lorsque vous envisagez d’opter pour la construction ou la rénovation de votre maison, l’installation d’une pompe à chaleur s’avère toujours utile pour rendre votre demeure conviviale pendant n’importe quelle saison. Ainsi, plusieurs procédés thermodynamiques se sont développés afin de produire de la chaleur dans votre maison : la pompe à chaleur aérothermique et celle aquathermique. Vous vous demandez quelle est la véritable utilité de ces pompes ? Nous vous en donnons quelques précisions dans cet article dans le but de savoir laquelle acheter.

Système écologique avec un rendement élevé

L’aérotherme et l’aquathermie sont des méthodes ou principes thermiques de production de chaleur en utilisant les calories naturelles, renouvelables, gratuites et inépuisables : l’air ambiant et de l’eau. Leur utilisation contribue à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles et l’émission des déchets toxiques dans la nature. Vous pouvez visiter notre site afin de savoir que choisir entre l’aquathermie ou l’aérothermie. En outre, l’utilisation de la pompe à chaleur aérothermique ou aquathermique protège non seulement la nature contre les effets de serre, mais également elle produit un rendement assez élevé. L’aquathermie puisant la chaleur de l’eau se trouvant dans les nappes phréatiques, les puits ou même les eaux usées est fonctionnelle à tout moment. Ce qui permet, quelle que soit la variation de la température extérieure (basse ou haute), à la pompe à chaleur aquathermie ou aérotherme de produire de la chaleur avec un rendement élevé. Elles produisent donc de la chaleur en été ou en hiver.

Économie d’énergie électrique

L’économie d’énergie électrique est l’une des utilités les plus importantes des pompes à chaleur aérothermique et aquathermique. Bien que leur coût d’installation soit onéreux, les technologies thermiques aérothermiques et aquathermiques vous offrent une importante économie de consommation d’énergie électrique. Comparativement aux autres systèmes de chauffage, les énergies non renouvelables, elles consomment moins et produisent plus d’énergie.  Elles présentent de ce fait une excellente efficacité énergétique et de performance. Le coefficient de performance de la pompe à chaleur aquathermie se situe entre 4 et 6 et celle du système aérothermique est 4 fois supérieure à la quantité de kilowatts consommée. Avec 1 kilowatt, le système aquathermie peut produire jusqu’à 6 kWh de chauffage. Elles produisent ainsi plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les prix de ces énergies sont donc diminués avec l’utilisation de ces pompes à chaleur.

Réduis les dépenses
En conséquence à une faible utilisation de l’énergie électrique, la pompe à chaleur aquathermie ou aérotherme contribuent à la diminution du coût des factures de chauffage vous permettant de réaliser des économies non négligeables. Si pour son installation vous avez dépensé un prix énorme (entre 6000 et 20 000 euros), il sera récupéré au bout d’une utilisation sur 4 à 7 ans. Cela est assez rapide vu que la durée de vie d’une pompe à chaleur est évaluée à plus de 15 ans. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur aérothermie ou aquathermie présente une solution non seulement efficace, mais également économique et écologique pour vous et votre maison. Par ailleurs, il est à noter que ces pompes à chaleur font partie des équipements de maison approuvés par l’État et autres structures. Ces derniers accompagnent aussi financièrement les acheteurs dans l’acquisition des pompes à chaleur en raison de leur coût élevé.