Recapitulation sur le diagnostic immobilier

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Il y a des spécialistes qui travaillent dans le bâtiment et vous offrent une expertise immobilière. Logiquement, vous devrez faire cette opération une fois par an, pour vérifier les éventuelles réparations à faire, les innovations, etc. Par contre, le diagnostic immobilier est obligatoire quand vous vendez un bien.

Les essentiels d’un diagnostic immobilier

Pour ceux qui travaillent dans l’immobilier sont au courant que les données ont changé depuis janvier 2022. Il y a des normes à respecter, côté énergétique et ravitaillement d’eau potable d’une maison, puis le système d’évacuation, la question d’isolation, etc. sont à détecter. Sachez que ce n’est pas tous les maçons qui savent réparer une maison qui peut certifier un rapport de diagnostic. Il y a des entreprises qui ont eu une autorisation de l’exécuter et seuls ses rapports sont validés auprès du ministère d’aménagement de territoire. 

Sachez que l’État ne plaisante plus sur cette normalité de la maison, ils passent en un jour et une heure qu’ils ne préviennent pas et vous demandent ce rapport diagnostique daté de cette année, et les travaux que vous aviez déjà effectués. Si ce n’est pas le cas, vous paierez une amende et une pénalité et l’État vous donne 15 jours pour faire ce diagnostic. Plus il y a des exigences, plus il y a de la valeur sur votre maison.

Les intérêts de faire ce diagnostic immobilier

L’intérêt est du côté juridique d’abord, est que ce serait un dossier technique qui comble la normalité de la maison, donc ceci est de source informative. Les diagnostics immobiliers obligatoire pour la vente et la location sont à la fois à titre informatif pour le preneur ou l’acquéreur, mais une validation de vente aussi juridiquement.

C’est bien de savoir comment se situe la consommation d’énergie de cette maison, l’état de l’installation électrique, l’état de l’installation de gaz, la présence de plomb dans les peintures, l’état de l’assainissement collectif s’il y en a, le mesurage, côté amiante, côté termites, etc. Et il est assez malveillant, voire criminel de vendre un bien avec des tonnes d’anomalies.

L’aspect technique du diagnostic

L’élément du diagnostic qui est obligatoire est celui de la vérification de la performance branchement électrique. Il n’y a plus de vérification de factures, mais les diagnostiqueurs se munissent d’un appareil pour vérifier les failles, sur le branchement, et peut-être les vols d’électricité aussi. À noter que vous ne pouvez pas faire une annonce de vente dans une agence immobilière sans cette quittance de performance de branchement. La nouveauté dans cette phase est que toutes les maisons devront s’équiper d’un chauffage.

Puis, on a aussi le diagnostic termites, et à ce point-là, il faut une désinfection dans la maison, et de ses environnants par du DDT. Une équipe d’intervention sur la pulvérisation de produit désinfectant est à convoquer pour certifier cette opération. Et le certificat est valide pour un an, donc c’est une opération à faire chaque année.

Le diagnostic état amiante est aussi obligatoire, c’est-à-dire l’année de construction de la maison, et la suivie des entretiens. Mais, la nouvelle loi exige une rénovation en suivant la norme sécuritaire d’une habitation et bien évidemment une bascule à la modernisation du logis. C’est aussi une information à donner au responsable de repérage pour évaluer le schéma des travaux à faire.