Des astuces pour changer facilement votre chauffe-eau

Présents dans toutes les habitations, les chauffe-eau constituent désormais de véritables solutions de confort en période hivernale. Ainsi, en cas de panne ou dysfonctionnement, le changement du chauffe-eau tient compte de quelques critères déterminants. Voici à ce sujet, un article mettant en exergue les différentes étapes à respecter en vue de bien changer votre chauffe-bain.

Chauffe-eau : qu’est-ce que c’est ?

Reconnu sous les appellations ballon d’eau chaude ou cumulus, le chauffe-eau représente un appareil munit non seulement de réservoir, mais également capable de chauffer de l’eau sanitaire à n’importe quelle température. Ainsi, pour réussir à changer son chauffe-eau, continuer de lire.  Fonctionnant à base de sources d’énergie variées, le chauffe-eau constitue également un modèle de chauffe-bain servant non seulement à stocker l’eau chaude sanitaire, mais aussi à la maintenir chaude. C’est également un équipement domestique favorisant la distribution de l’eau chaude produite dans les accessoires sanitaires de la maison tels que le lavabo, la douche, le bain et les éviers.    

Il faut notifier qu’il existe plusieurs variétés de chauffe-eau sur le marché. Il s’agit notamment des chauffe-eau électriques, les chauffe-eau solaires, les chauffe-eau thermodynamiques, les chauffe-eau gaz.

Comment changer sans difficulté votre chauffe-eau ?

Pour changer votre chauffe-eau tel un expert, il est judicieux de respecter quelques règles incontournables. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous désirez remplacer votre vieux chauffe-eau par un nouveau modèle, c’est de privilégier quelques critères. À ce sujet, il est recommandé de contrôler la capacité du chauffe-bain à changer afin d’assurer les besoins en eau chaude de toute la famille. Pendant que les chauffe-eau de contenance de 50 l conviennent à une personne adulte, les chauffe-bains de 75 l correspondent à une famille composée d’un enfant et un adulte, les ballons d’eau d’un volume de 200 l quant à eux peuvent satisfaire un foyer de 4 personnes.

À part sa capacité, vous devez également miser sur l’énergie utilisée par votre nouveau chauffe-eau afin de diminuer considérablement les dépenses énergétiques. Pendant l’achat de votre nouveau ballon d’eau chaude, outre son caractère économe, vous devez également vous appesantir sur son format. Une fois, le chauffe-eau de votre choix acheté, vous devez également réunir le matériel requis à cette tâche.

Disposer du matériel nécessaire

Après l’achat de votre nouveau ballon d’eau chaude, il est recommandé d’apprêter les outils nécessaires. Ainsi, pour réussir le remplacement de votre ancien cumulus, vous avez besoin de :

  • Escabeau ;
  • Réducteur de pression
  • Jeu de clés plates ;
  • Joints en fibre (20×27) ;
  • Goujons de fixation ;
  • Pince multiprise ;
  • Perceuse ;
  • Tournevis d’électricien ;
  • Crayon ;
  • Mètre à ruban.

Après avoir terminé de rassembler votre outillage, il est conseillé de solliciter l’aide d’un proche pour qu’il vous aide à porter l’appareil.

Changer votre chauffe-eau

Ainsi, en matière de changement de chauffe-eau, il est nécessaire de suivre les instructions du guide d’installation. De plus, pour éviter d’éventuels risques d’électrocution, il est important d’arrêter l’électricité ou le gaz de votre ancienne machine, avant de le vider complètement. Une fois le réservoir de votre ancien chauffe-eau vidangé, il est recommandé d’enlever les tuyaux ainsi que les fils de raccordement avant de le démonter définitivement. Ensuite, après avoir pris quelques dimensions, à l’aide de votre compagnon, vous pouvez disposer le nouveau ballon d’eau chaude à la place de l’ancienne avant de rebrancher les fils et tuyaux de raccordement. Ainsi, après le montage du nouveau chauffe-eau ainsi que les dernières vérifications, le bricoleur doit procéder au réglage de la température de consigne, allumer le système d’alimentation d’eau avant de mettre en marche le courant électrique.