Comment nettoyer les tapis : quelques astuces maison ?

Les tapis ont besoin d’un entretien régulier pour rester comme neufs. Si vous pensez que l’entretien de votre tapis est une corvée, lisez les conseils et astuces de lavage de grand-mère pour nettoyer facilement et de manière plus efficace votre tapis avec ce que vous avez sous la main.

Entretien régulier des tapis

Passer l’aspirateur.

L’un des astuces les plus simples consistent à passer l’aspirateur. Les tapis doivent être aspirés régulièrement. Il s’agit d’un revêtement de sol qui se salit quotidiennement. Nous marchons dessus, nous y laissons des miettes, les animaux domestiques y laissent des poils. Pour éviter l’accumulation de poussière et de tache, passez l’aspirateur sur le tapis deux à trois fois par semaine. Vous pouvez également attacher une brosse à tapis à l’aspirateur et passer un bon coup de brosse. 

 

Eau savonneuse

Le second astuce, c’est le savon. Pour nettoyer les tapis, l’eau savonneuse est une bonne première étape. Broyez un petit bout de savon de Marseille ordinaire et mélangez-le à de l’eau chaude. Vous devez donc nettoyer et essuyer doucement avec un chiffon ou une éponge propre. Vous pouvez ensuite prendre une éponge comprimée maison et l’essuyer à nouveau délicatement. Enfin, essuyez le tapis dans le sens de la longueur et de la largeur avec un chiffon en microfibres et séchez-le soigneusement.

Nettoyeurs à vapeur.

Les nettoyeurs à vapeur sont un puissant outil naturel de nettoyage des tapis. Le seul produit nécessaire est l’eau. Toutefois, il convient de faire preuve de prudence alors du lavage. La couleur du tapis doit être bien établie, sinon elle sera emportée par la vapeur. Les tapis ne doivent pas être trop humides, laissez-les sécher naturellement et évitez de marcher dessus. 

Nettoyage et désodorisation des tapis

Les prochains conseils maison consistent à utiliser du citron et du thé pour enlever une tâche d’essence par exemple. 

Jus de citron.

Le jus de citron est un excellent moyen d’éliminer les odeurs désagréables des tapis. Pressez du citron, diluez-le dans un peu d’eau et vaporisez-le sur le tapis. Si votre animal fait pipi, le citron désodorisera toute odeur d’urine restante.

Le thé.

Le thé a le même effet que le citron. Placez quelques feuilles de thé vert et encore humides sur le tapis. Laissez immobiliser durant la nuit et passez l’aspirateur le lendemain matin. Il peut également évaporer les odeurs désagréables de nourriture et de cigarettes.

Nettoyage des taches sur les tapis.

Eau minérale, bicarbonate de soude.

Les meilleurs remèdes naturels pour les taches d’essence sur les tapis sont l’eau minérale et le bicarbonate de soude. Pour redonner de l’éclat au cuir, humidifiez une éponge avec du bicarbonate de soude et laissez-la sécher un moment. Ensuite, saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la moquette. Laissez la moquette sécher avant de passer l’aspirateur. Votre moquette sera comme neuve.

Pelures de pommes de terre.

S’il s’agit d’un tapis est très sale, vous pouvez réutiliser des épluchures de pommes de terre. Cette astuce vieille comme le monde consiste à faire bouillir les peaux de pommes de terre et à nettoyer le tapis avec les épluchures de pommes de terre refroidies. N’oubliez pas de rincer et de sécher le tapis par la suite.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un agent de nettoyage naturel irremplaçable. Les tapis ne font pas exception et doivent être entretenus ensemble. Cependant, il s’agit d’un produit très puissant qui doit être utilisé avec précaution. Le vinaigre blanc est principalement utilisé contre les taches à base d’huile. Diluez un seau avec du vinaigre et de l’eau et imbibez une éponge. Pulvérisez des carrés du produit sur le tapis, en vous concentrant sur les taches huileuses. Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez avec un torchon. Le résultat est garanti et le tapis est désinfecté.

Cristaux d’eau gazeuse

Les cristaux de bicarbonate de soude peuvent être utilisés de la même manière que le vinaigre blanc. Les cristaux de bicarbonate de soude sont très efficaces sur les moquettes qui ont été salies au fil du temps. Ajoutez 1 tasse de cristaux de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau.

Sol plus humide

Le sol sommier est de nature argileuse. Il est utilisé dans de nombreuses recettes sans aucun gaspillage. Ici, on l’utilise naturellement en le saupoudrant généreusement sur les tapis. Lorsque l’argile est laissée toute la nuit, elle absorbe les graisses et autres impuretés. Le lendemain matin, la moquette est soigneusement brossée et aspirée pour éliminer la saleté. 

Enfin, il est conseillé de tester les produits naturels sur une petite surface de la moquette avant de traiter le reste du tapis. Ces produits sont naturels mais doivent être utilisés avec précaution. Protéger les mains et les yeux du liquide renversé et le nez et la bouche des poussières volantes.