Chassis double vitrage, comment ca marche ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Les pertes de chaleur sont la principale cause des coûts énergétiques élevés. Toute perte entraîne une surconsommation et de ce fait des factures énergétiques élevées. Les fenêtres contribuant largement à la déperdition de chaleur, il est judicieux de choisir le bon type de verre pour les nouveaux bâtiments et les rénovations. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le châssis double vitrage, comment il fonctionne, quels sont ses avantages ? Continuez à lire pour en savoir plus sur ce sujet.

Comment fonctionnent les châssis à double vitrage ?

Avec le châssis double vitrage, il y a une lame d’air ou de gaz entre les deux vitres. Cela crée une couche épaisse entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les pertes d’énergie à travers les parois vitrées peuvent représenter jusqu’à 5 à 30 % des coûts énergétiques. Par conséquent, la pose de chassis double vitrage au lieu d’un simple vitrage peut réduire les coûts jusqu’à 30 %.

Non seulement le verre, mais aussi le matériau de votre châssis (bois, PVC ou aluminium) sont importants, car des châssis de bonne qualité augmentent l’efficacité énergétique de la fenêtre et prolongent sa durée de vie.

Les avantages du châssis double vitrage

Les châssis double vitrage présentent de nombreux avantages :

  • Ils sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique. Le double vitrage peut réduire les pertes de chaleur jusqu’à 30 %.
  • Le double vitrage permet de réduire considérablement les coûts énergétiques.
  • Ils présentent également d’excellentes propriétés d’isolation acoustique. C’est particulièrement important si vous vivez en ville.
  • Moins cher que le triple vitrage.
  • Ce type de verre est également utile pour la sécurité des habitations.

Isolation des fenêtres : types de châssis

Une maison peut s’échapper 15 % de la chaleur par les fenêtres. Il est donc important d’investir dans des fenêtres à double vitrage de bonne qualité. Une bonne isolation signifie des factures de chauffage et d’énergie moins élevées. Voici quelques exemples d’économies que vous pouvez réaliser en remplaçant vos fenêtres et les montants que vous pouvez économiser.

Choisissez des châssis de haute qualité

Deux facteurs importants pour l’isolation des fenêtres sont le bon châssis et le bon verre. Les anciens châssis des belles maisons récemment achetées ne répondent généralement pas aux normes d’isolation. Dans ce cas, la quantité de chaleur qui s’échappe par les profilés est importante.

Bois

Le coefficient de résistance au transfert thermique des châssis en bois est faible et se situe entre 0,8 et 0,63 W/m²K, tandis que la capacité exacte d’isolation thermique dépend principalement du type de bois et de l’épaisseur du profilé. Les châssis en bois ont un très faible coefficient de transfert de chaleur et sont donc particulièrement adaptées aux maisons passives.

PVC

La valeur exacte dépend principalement du nombre d’interstices d’air dans le profilé. L’air contenu dans le châssis agit comme un matériau isolant. Plus les trous de ventilation sont nombreux, meilleure est l’isolation thermique de la structure.

En aluminium

Le coefficient de transfert thermique des châssis en aluminium varie de 1,5 à 0,8 W/m²K. Le coefficient de résistance au transfert de chaleur de la plupart des fenêtres à double vitrage est de 1,5, mais pour les fenêtres à triple vitrage, il peut atteindre environ 0,8. Comme dans le cas du PVC, la valeur U exacte dépend de la quantité d’air entre les vitres.