Cabane en palette : comment faire plaisir à ses enfants sans se ruiner ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Quel enfant ne rêve pas d’avoir sa cabane dans le jardin ou perchée sur un arbre ? Certes, vous pouvez trouver des magasins proposant différents modèles de maisons de jardin et de cabanes pour enfants mais le prix n’est pas donné. Si vous avez des talents en bricolage, pourquoi ne pas le valoriser ? Pour ce faire, récupérez quelques palettes auprès de commerçants et de magasins spécialisés. Vous pourrez ensuite fabriquer la cabane que vos enfants ont tant souhaitée.

Choisir les palettes pour la cabane d’enfant

Quoi de plus satisfaisant que de pouvoir faire plaisir à ses enfants sans avoir à dépenser une fortune ? Etant donné que vous n’aurez pas le temps de construire chaque mois une nouvelle cabane. Assurez-vous que celle que vous allez construire résistera dans le temps et préservera sa solidité et son joli design même après plusieurs années d’utilisation. Pour que ce soit le cas, vous devez bien faire le choix des palettes.

Ce n’est pas parce que vous faites de la récupération que vous n’allez pas être exigeant.  En effet, vous achetez ces palettes qui ne servent plus à moitié prix ou au quart de leur prix mais cela reste un investissement. Vous devez alors choisir les palettes et vous assurer qu’elles vous permettront de construire une jolie cabane pour vos enfants. Lorsque vous choisissez les palettes, assurez-vous qu’elles sont encore en excellent état. Sinon, évitez celles portant la mention MB car ces palettes sont traitées avec un bromure de méthyle. Cette substance nocive est dangereuse pour les enfants donc à éviter.

Avant de débuter la construction d’une cabane pour enfants, inspirez-vous des 36 réalisations intéressantes que vous trouverez en ligne.

Nettoyage des palettes, comment procéder ?

Vous ne devez pas travailler les palettes dans l’état où vous les avez récupérées. Procédez d’abord au nettoyage pour éviter que le bois ne pourrisse. Travaillez à l’extérieur mais dans un endroit sec car l’eau et le bois non traité ne font pas bon ménage. Munissez-vous d’une brosse métallique pour éliminer les saletés et les poussières. Vous pouvez ensuite désinfecter le bois avec du vinaigre blanc. Une fois les palettes bien propres, stockez-les dans une pièce à l’abri de l’humidité. Si vous voulez que les palettes affichent une finition remarquable, lissez-les avec une ponceuse manuelle. Après dépoussiérage, vous pouvez appliquer un produit spécial traitement de bois. Optez pour un produit non toxique pour éviter que les enfants ne tombent malades. Appliquez ensuite une peinture spéciale bois, du vernis ou encore de la lasure. Le but ici est de faire en sorte que les palettes que vous allez utiliser vont durer dans les temps.

Construire la cabane de jardin à partir des palettes

Si vous êtes un bon bricoleur, il est inutile de vous indiquer le processus à suivre pour construire une maisonnette à partir des palettes. Vous pouvez vous inspirer des différents modèles que vous trouverez en ligne pour trouver le design parfait pour la cabane de vos enfants. Soignez bien la partie finition car la cabane fera également office d’éléments décoratifs dans le jardin.