La bande placo : qu’est-ce que c’est ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Une fois les plaques de plâtre et le BA13 installés, il ne reste plus qu’à couper les joints. Pour joindre les plaques de plâtre et assurer une finition parfaite, vous aurez besoin de bande de placo.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plinthes en plaques de plâtre, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

Une bande placo : de quoi s’agit-il ?

Les joints sont constitués d’un papier spécial qui est découpé à la taille voulue et formé en bandes. Pour les joints simples, ces bandes ne sont que du papier, et pour les joints d’angle saillants, le papier est renforcé par des coins métalliques en nid d’abeille. Quelle que soit l’application, ces moules doivent avoir une surface lisse et rugueuse.

Pour éviter les problèmes de collage des cloisons sèches, il existe également des profilés autocollants pour plaques de plâtre. Vous pouvez les utiliser sur les angles relevés pour vous faciliter la tâche. Ils sont un peu plus chers, mais ils font bien le travail.

Si vous avez du ruban d’étanchéité, vous aurez besoin de mastic pour cloisons sèches. Il existe des produits prêts à l’emploi en bouteilles, ainsi que des produits que vous devez appliquer vous-même. La première option est plus chère, mais très pratique car elle ne colle pas. Vous aurez également besoin d’une spatule.

Pour davantage d’infos sur tout ce qui concerne les équipements maison, visitez le site mesderniereslubies.com

A quoi sert une bande placo ?

Les bandes de placo son utilisées pour compléter la construction de cloisons. Lors de la construction d’un mur, des espaces sont inévitablement laissés entre les plaques de plâtre, qui doivent être fermés avec des bandes placo. La finition sera ainsi aussi lisse et parfaite que possible. Les cadres des panneaux individuels ne doivent pas être visibles. Il en va de même pour les angles, qui peuvent être saillants ou en retrait.

Il est important qu’ils aient l’air d’être faits d’un seul panneau. Les panneaux doivent donc être assemblés. De cette façon, on obtient un aspect général solide et durable. Ce processus délicat a deux objectifs. Le premier est de garantir la résistance de la barrière, et le second est d’obtenir une finition propre et belle.

Le système de jointoiement pour plaques de plâtre peut également être appliqué aux plaques de plâtre. Il convient à tous les types de substrats.

  • Cloisons en maçonnerie,
  • Murs en blocs creux
  • Cloisons en plaques de plâtre,
  • Plafonds suspendus.
  • Murs doubles.

Comment poser des plaques de plâtre sur des murs plats ?

Comment coller des bandes de plaques de plâtre sur la plaque de plâtre voisine ?

  1. Commencez par remplir les bandes de plaques de plâtre : prenez du mastic le plus fin et remplissez les joints, vous pouvez en utiliser autant que nécessaire. Faites-le en remplissant le mortier, puis en inclinant le couteau à un angle de 45 degrés pour le lisser. Cela permet de s’assurer que le joint ne dépasse pas le bord fin du panneau.
  2. Appliquez l’enduit d’abord par le haut, puis par le bas.
  3. Marquez ensuite le centre du joint avec un couteau.
  4. collez correctement le ruban de joint. Le plâtre doit être neuf. Humidifiez le ruban et appliquez-le sur le joint avec le côté rugueux. Pressez ensuite le ruban pour éliminer les bulles d’air.
  5. Le lendemain, le mur doit être sec. Appliquez à nouveau le ruban adhésif et couvrez-le avec un couteau large.
  6. laissez le ruban sécher et lissez-le avec du papier de verre avant la finition.