Une chambre avec mezzanine : comment bien l’amenager ?

Une mezzanine dans votre chambre, cela signifie naturellement plus d’espace. Comment bien aménager une mezzanine ? C’est un espace à usage particulier, une sorte de petit refuge avec plein d’intimité. Pour le construire, il faut au préalable tenir en compte plusieurs facteurs. À quelle hauteur l’aménager ? Comment l’illuminer ? Comment y accéder ? Zoom sur cet aménagement particulier !

Comment la construire par rapport à la chambre ?

Une mezzanine apporte une esthétique spécifique à la décoration de votre maison, il ne faut pas l’installer n’importe comment. Autrement dit, il faut tenir compte de l’aménagement de la chambre.

L’harmonie : c’est ce qu’il faut rechercher. En gros, il faut que la mezzanine respecte la continuité de l’espace qui l’accueille.

Et puisqu’il s’agit d’une construction, il vaut mieux ne pas s’embrouiller avec les autorités. Sachez qu’un permis de construire est nécessaire.

Le lit mezzanine ou mezzanine tout court

Une mezzanine à proprement parler diffère du lit mezzanine, dans le premier cas, de grands travaux de construction s’imposent, dans le second cas, c’est tout simplement un grand meuble qui s’impose.

Dans le cas d’un lit mezzanine, le lit est installé plus haut pour laisser plus d’espace en dessous. Ce style de décoration s’adapte aussi bien pour la chambre d’un enfant que pour une chambre d’adulte.

Avec un lit mezzanine, la hauteur d’une chambre est exploitée de la meilleure manière possible sans entamer des travaux sur la maison. De plus, dans une seule pièce, les espaces de rangements augmentent.

En bref, tenez compte de ce qu’il vous faut d’abord dans votre déco : un lit mezzanine ou une mezzanine.

Comment accéder à la mezzanine ?

Une mezzanine sert à exploiter les mètres carrés disponibles dans une pièce, rappelons-le ! Il ne s’agit pas juste d’un petit coin de votre intérieur. Souvent, il faut y mettre en place un escalier complet pour faciliter l’accès. Bien sûr, cela prend de la place au sol. Toutefois, il reste nécessaire.

Si vous trouvez qu’un escalier dérange, vous pouvez aussi en construire un escalier rétractable et intelligent. Avec ces types d’escaliers, on gagne encore de la place pour les rangements, les placards, etc.

Pour accéder à votre mezzanine tout en respectant votre déco intérieur, un escalier multifonction figure toujours parmi les meilleures idées.

Avec plus d’espace à votre portée, la réalisation d’autres idées devient si évidente, notamment l’installation d’un bureau, un coin de jeu pour enfant, une télévision, etc.

Comment bien illuminer la mezzanine ?

Une mezzanine peut être ce que vous vous voulez : un bureau, un dressing, etc. En fonction de son utilisation, il faut bien choisir le type de luminaire à installer.

L’éclairage accentue le confort de votre mezzanine. Naturellement, il faut installer les lampes contre les parois et les murs. Cela vous évite de vous cogner quand vous vous mettez à la verticale.

L’idéal : installer des lampes d’ambiances. En effet, cela accentue l’atmosphère de cocon. En plus de cela, il faut simplement mettre en place des éclairages utilitaires comme le coin lecture, lampe de bureau. Enfin, notez que les miroirs peuvent consolider le système d’éclairage avec ses capacités de réflexions.