Quelques huiles essentielles autres que la lavande a privilegier pour parfumer votre lessive maison

Un linge qui est propre est un linge qui sent bon. À cet effet, pour le parfumer à la maison, plein de personnes se tournent vers la lavande. Faite à la main avec le savon de Marseille ou dans une machine, elle est très efficace. Toutefois, elle peut être substituée par des huiles essentielles, pour donner une bonne odeur à vos habits. Lesquelles ?  

Les meilleures huiles essentielles pour parfumer votre lessive

Les mauvaises senteurs, ça repousse. Surtout quand celles-ci proviennent de nos vêtements. Pour cela, les magasins proposent différentes variétés d’huiles essentielles pour embaumer vos vêtements. Hormis la lavande qui est déjà monnaie courante, les plus prisées sont entre autres : le citron ; l’ylang-ylang ; la menthe ; le petit grain bigaradier ;  la bergamote et l’arbre à thé.

Citron

Entièrement naturelle et sans effets négatifs sur l’environnement, l’huile de citron est caractérisée par ses vertus rafraîchissantes et revitalisantes. Elle est efficace pour parfumer vos vêtements.

Ylang-ylang

Pour des senteurs un peu plus vives et intenses, il est clair que l’ylang-ylang est ce qu’il vous faut. Avec sa senteur épicée, elle est tonique et aphrodisiaque, favorisant l’expression de la sensualité.

Menthe et vinaigre blanc

Comme entre autres recettes, vous avez le mélange de la menthe et du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a des propriétés adoucissantes et antiseptiques sur le linge. L’action de votre détergent est renforcée et votre linge ne s’en trouve que plus propre. Lorsque la menthe s’ajoute à ceci, il ressort de votre machine un linge  avec une fraîcheur inégalable. Une recette qui marche correctement.

Petit grain bigaradier

Mélangé au linge, l’huile essentielle du petit grain bigaradier a des effets rafraichissants et apaisants.

Bergamote

Sa fragrance douce et citronnée fait de cette huile une des plus appréciées. C’est sans compter ses propriétés antiseptiques.

Arbre à thé

Encore appelée Tea tree, elle est de nature répulsive. À l’instar du citron, l’huile de l’arbre à thé désinfecte votre linge et le parfume. 

Comment les utiliser  avec la machine?

Le côté irrésistible des huiles essentielles réside en la fraîcheur qu’elles laissent sur votre linge. Mais pour avoir le résultat escompté, il faut savoir en faire bon usage. Pour obtenir un linge parfumé en machine, ajoutez à  votre lessive une douzaine de gouttes du liquide parfumé de votre choix.

Et si vous créiez votre lessive maison ?

On ne discute pas les goûts et les couleurs. Ainsi, chaque ménage est caractérisé par sa propre lessive. Vous pouvez également réaliser la vôtre avec une des recettes de grand-mère  fait maison connue. Vous aurez besoin d’une bouteille comme contenant, d’eau bouillante, de savon de Marseille, de soude et de l’huile essentielle de votre convenance.

Pour la réalisation, additionnez à deux litres d’eau bouillante, un demi-pain de savon de Marseille râpé. Augmentez à cela quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez. Laissez refroidir deux heures et mettez-y une trentaine de gouttes d’huile essentielle de votre convenance. Réitérez la recette avec l’huile voulue et selon le résultat recherché sur la lessive. Ajoutez le liquide obtenu lors de vos lessives.  Votre lessive faite maison est prête.