Quelques conseils pour bien amenager l’espace de votre cuisine

Pour toute hôtesse, la cuisine est plus qu’un simple magasin de stockage d’ingrédients de cuisine et une table de cuisson. L’espace de cette pièce comprend souvent un coin cuisine et une garde à manger pour la famille. Sur ce, le design de la cuisine doit être combiné avec sa fonctionnalité pour bien aménager l’espace qui s’y rattache. Mais comment faire ?

Tenez compte des différentes fonctionnalités de la cuisine pour bien débuter l’aménagement de l’espace

Lors de l’aménagement de l’espace, il est préférable de séparer autant que possible les deux zones principales de la cuisine. Vous devez diviser mentalement tout l’espace de la cuisine en deux grandes parties, à savoir, une zone de travail pour cuisiner et une seconde pour la salle à manger. En plus de ces endroits déterminés, il doit y avoir une poubelle et des armoires pour ranger les aliments et les ustensiles. Vous pouvez avoir plus de conseils d’aménagement de l’espace de cuisines sur www.bricodepot.fr. En effet, si les dimensions de la cuisine le permettent, d’autres blocs fonctionnels peuvent y être placés. Sachez aussi que dans la zone dite humide de la cuisine, il devrait y avoir un évier et un sèche-vaisselle qui font depuis longtemps partie intégrante de la vie moderne des cuisines. Cela facilite les tâches ménagères et libère du temps pour des activités plus agréables. Dans la zone de cuisson, il est nécessaire de placer divers appareils de cuisine et de laisser suffisamment d’espace pour une surface de travail.

La sécurité doit s’imposer entre les petites zones de la cuisine pour un aménagement d’espace réussi

Un autre point primordial dans l’aménagement de l’espace de la cuisine est la sécurité. Étudiez attentivement les instructions des appareils électriques tout en tenant compte des caractéristiques de leur installation. Avant de planifier, renseignez-vous sur la disposition des tuyaux et des égouts afin de placer correctement la zone humide. Soyez prudent quant à l’aménagement de l’espace de travail dans la cuisine. Après tout, l’installation correcte des appareils électroménagers assurera non seulement son long fonctionnement, mais minimisera également les risques d’accident. De ce fait, il est important de savoir que la distance entre le réfrigérateur et la zone chaude doit être d’au moins 15 centimètres. Les experts recommandent de laisser une distance d’au moins 60 centimètres entre le poêle et les autres appareils électroménagers. Le réfrigérateur dans la cuisine a pareillement des caractéristiques de placement. La main d’une personne doit passer librement entre l’appareil et le mur le plus proche. Cela nécessite une distance d’au moins cinq centimètres. Il est interdit d’installer des cuisinières électriques et des fours à proximité du réfrigérateur. À noter qu’un chauffage peut entraîner de graves dysfonctionnements de l’appareil, voire sa panne complète.

Savoir aménager l’espace dans la cuisine à l’aide des meubles

De nombreux designers utilisent souvent des meubles pour délimiter l’espace de la cuisine. Pour ce faire, vous devez acheter des chaises de différentes couleurs qui correspondent au style de chacun des espaces de la cuisine et les disposer sur les côtés opposés d’une table en fonction des couleurs. Cette technique divisera visuellement l’espace et ajoutera de la fraîcheur et de la nouveauté à l’intérieur de la cuisine. Évitez les foules et faites en sorte que tout soit confortable. Si vous ne voulez rien changer radicalement, retournez simplement le canapé dans l’espace de la cuisine. La bordure des zones passera ensuite le long du bord du canapé. Cela rend la partie salle à manger de la pièce confortable sans perdre d’espace utilisable.