Location immobiliere : quels diagnostics immobiliers privilegier ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Vous avez un bien immobilier que vous voulez mettre en location et vous être en train de créer le modèle de contrat de bail ? Vous êtes sur la bonne voie. Cependant, avant d’aller plus loin, réalisez un diagnostic immobilier sur votre bien. Vous éviterez ainsi les soucis avec vos locataires. En effet, si vous ne réalisez pas un diagnostic, ces derniers risquent de se retourner contre vous et de demander la réduction du loyer ou encore l’annulation du bail. Qui plus est, vous risquez également de payer de lourdes amandes si les autorités découvrent que vous n’avez pas respecter les règlements. Découvrez sans plus tarder les diagnostics à privilégier dans le cadre de la location immobilière.

Comprendre le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier a été mis en place pour prévenir aussi bien les propriétaires que les locataires des risques de litiges, voire même des poursuites pénales. En effet, certains propriétaires peuvent dissimuler les vices relatifs à leur bien immobilier. Ils existent également des locataires qui n’hésitent pas à exploiter leur influence pour porter nuisance aux propriétaires. Grâce au diagnostic immobilier, tous les vices cachés seront découverts et les propriétaires doivent réaliser les réparations nécessaires avant de mettre en location leur bien immobilier. Une fois qu’ils obtiennent le certificat de diagnostic, ils peuvent mettre en location leur bien immobilier en toute quiétude. Mais quels diagnostics immobiliers pour louer un bien immobilier ?

Quels diagnostics sont obligatoires en cas de location ?

Dans le cadre de la location immobilière, le contrôle technique de certains éléments s’impose notamment la performance énergétique, la présence d’amiante, l’exposition au plomb ou encore les risques naturels et technologiques. L’état de l’installation électrique et de gaz font également partie des diagnostics à réaliser. En cas de soucis constatés sur l’un de ces éléments, la propriété doit réaliser les travaux nécessaires. Il obtient par la suite le certificat de diagnostic ; la preuve qu’il a respecté les démarches obligatoires en matière de location immobilière. D’ailleurs, c’est ce document que la plupart des locataires ou acheteurs vérifient avant de parler d’autres choses.

Qui paie les frais de diagnostic ?

En général, les frais de diagnostic sont à la charge du propriétaire. Dans le cadre de la location immobilière, aucuns locataires n’accepteraient de partager ces frais bien qu’ils en sont également bénéficiaires. Ils exigent tout simplement le certificat de diagnostic au propriétaire avant de signer le contrat de bail.

Par contre, dans le cadre d’une vente immobilière, le propriétaire peut exiger le partage des frais de diagnostic. Si le bailleur s’intéresse au bien immobilier, il est obligé de se plier à la volonté du propriétaire. Cependant, le propriétaire peut choisir de réaliser par ses propres frais le diagnostic de son bien immobilier pour démontrer sa bonne foi et inciter à l’achat.

A qui s’adresser pour un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une opération à ne pas prendre à la légère. Si vous voulez qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art, vous devez vous adresser à un diagnostiquer de renom. Assurez-vous que le professionnel dispose de compétences nécessaires pour la tâche. Vous pourrez alors lui demander des conseils afin que votre investissement locatif se déroule dans les meilleures des conditions.