Les differents types de systemes de chauffage

  • Publié
  • 5 minutes de lecture

Les mois d’hiver sont synonymes de températures fraîches et de besoins de chaleur. Lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de systèmes. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et avantages.

Pompes à chaleur

Il existe trois principaux types de pompes à chaleur : les pompes air-air, les pompes à eau et les pompes géothermiques. Les pompes à chaleur utilisent l’électricité et le réfrigérant pour collecter la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol.  Cette option est populaire parmi les propriétaires de maison parce qu’elles sont efficaces sur le plan énergétique et rentables. Les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre afin de chauffer ou de rafraîchir votre maison. Cela signifie qu’une pompe à chaleur peut également être utilisée comme climatiseur pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez voir ce site pour trouver des solutions pour la rénovation énergétique de votre habitat.

Plancher radiant électrique

Les planchers rayonnants électriques utilisent des fils électriques encastrés dans le sol pour générer de la chaleur dans des zones spécifiques. Comme les plinthes électriques, les planchers rayonnants sont une option relativement peu coûteuse qui ne nécessite pas de combustible. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi efficaces que d’autres systèmes de chauffage. Ils ne distribuent pas la chaleur de manière uniforme dans toute la maison.

Chauffage solaire actif

Le chauffage solaire actif utilise l’énergie solaire pour chauffer un liquide ou de l’air. Ensuite, la chaleur est transférée directement à l’intérieur de la maison ou stockée en vue d’une utilisation ultérieure. Si l’énergie solaire ne suffit pas à chauffer la maison, un système de chauffage d’appoint apporte une aide supplémentaire. Les systèmes à liquide sont souvent utilisés lorsqu’il existe un système de stockage du chauffage solaire. Néanmoins, les installations de chauffage solaire actif à liquide et à air peuvent compléter les installations à air pulsé.

Chauffage direct

Les systèmes de chauffage direct produisent généralement une petite quantité de chaleur. Ils ne transfèrent normalement pas la chaleur par l’intermédiaire de conduits. En revanche, ils produisent et diffusent de la chaleur à partir d’un seul endroit.

L’avantage du chauffage direct est que les systèmes eux-mêmes sont en général peu coûteux à installer. L’inconvénient du chauffage direct est qu’il ne chauffe que la zone environnante. Ils occupent une plus grande partie de votre espace de vie, mais ne peuvent pas être utilisés pour refroidir l’air en été.

La chaudière

Les chaudières traditionnelles, les radiateurs et les plinthes chauffantes sont des systèmes de chauffage par rayonnement. Ils chauffent l’eau dans une chaudière centrale au gaz naturel, au propane, au mazout ou à l’électricité. L’eau ou la vapeur chauffée est acheminée par un réseau de tuyaux vers des radiateurs ou des plinthes chauffantes répartis dans toute la maison. Lorsque l’eau se réchauffe dans le radiateur, l’air se réchauffe par un processus appelé convection. L’air chaud circule dans la pièce en déplaçant l’air froid. Lorsque la chaleur est évacuée de l’eau, elle retourne à la chaudière. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que votre maison atteigne la température souhaitée.

Générateurs d’air chaud électriques

Les générateurs d’air chaud électriques utilisent l’électricité plutôt que le gaz naturel ou le propane comme les générateurs d’air chaud standard. Ils sont donc plus rentables, l’électricité étant généralement moins chère que le combustible. Ces appareils nécessitent également moins d’entretien que les chaudières à gaz traditionnelles. Ils comportent moins de pièces mobiles. Toutefois, les chaudières électriques ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les modèles classiques. Elles devront éventuellement être remplacées plus tôt que prévu, en fonction du niveau d’utilisation et des conditions environnementales de votre région.