Les astuces pour bien choisir votre chaise de bureau

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Aujourd’hui, plus de la moitié des métiers qui existent nécessitent l’assise sur des chaises de bureaux et devant des tables pour travailler. Lorsque vous avez un bureau, alors, il est fort probable que vous y passez plus de la moitié de vos temps. Pour cela, il va falloir que vous trouvez une chaise confortable qui vous évitera des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou autre endroit de votre corps. Beaucoup de chaises de bureaux sont disponibles sur le marché, l’essentiel est de faire un bon choix. Cet article vous aide à cette fin.

Connaître la durée d’utilisation de la chaise

La position assise est une position qui vous rend favorable à certains malaises comme des lombalgies, des maux de dos ou autres malaises. Pour choisir le bon fauteuil de bureau, la première étape revient à évaluer la durée d’utilisation de la chaise. Une position assise qui dure dans le temps, surtout avec l’aspect immobile est la cause principale des malaises vertébrales (les symptômes peuvent apparaître aussitôt comme ils peuvent apparaître au fil des années). Alors, plus vous adoptez la position assise, plus votre chaise doit être un meuble efficace et performant pouvant vous aider à éviter ces problèmes. Il vous faut donc connaître le temps moyen (en heure) que vous voulez passer devant votre bureau sur votre chaise de bureau. Le choix de la chaise dépend donc de cette durée déterminée. Lorsque la durée est courte, vous pouvez vous passer des chaises ergonomiques. Par contre, lorsque le contraire se présente, il va falloir adopter les modèles de chaise ergonomiques afin d’éviter les lombalgies.

Faire le choix de bons accoudoirs pour votre chaise

Vous avez choisi le modèle de chaise de bureau qui convient à la durée journalière à passer devant le bureau. Il faut à présent passer au choix des accoudoirs qui vont avec. Les accoudoirs aident les utilisateurs de la chaise à poser ses bras et ses épaules, de sorte à se sentir à l’aise, dans une position confortable pour travailler. Avec les accoudoirs bien choisies, vous vous sentez moins fatigués et le risque d’exposition aux lombalgies devient très minime. Si vous avez des problèmes aux niveau de vos membres, vous pouvez consulter votre kinésithérapeute, ce dernier vous indiquera l’accoudoir qui serait mieux adapté à votre état de santé.

Faire le choix du piètement en fonction de votre activité

Les piètements viennent pour renforcer la stabilité de votre chaise. Alors, il est indiqué de faire le choix des chaises qui disposent de piètements ayant trois pieds (tripode) ou quatre pieds (quadripode) ou plus. En effet, dans ce sens, il existe deux types : les pieds en patin et les pieds en roulette. Lorsque vous occupez le poste de collaborateur ou tout autre poste assez mobile dans votre travail, alors il est préférable de choisir les chaises de bureau équipées de roulette. Quant aux chaises de bureau qui sont en patin, elles sont plus utilisées par ceux qui exercent un travail moins mobile mais précis comme les architectes par exemple. Dans ce cas, la chaise est bien fixée et reste immobile. Le choix du piètement dépend donc de l’activité que vous exercez avec.