En cas de cambriolage : Que faire et comment l’eviter ?

Le cambriolage est un acte de vol qui arrive souvent lorsqu’on s’y attend le moins. Il est tout à fait possible de l’éviter pour préserver vos biens des cambrioleurs. Notez toutefois que ces derniers ne manquent pas d’ingéniosité pour entrer par effraction dans votre domicile. Nous allons vous faire découvrir ici ce qu’il faut faire dans l’immédiat et comment l’éviter.

Nos conseils en cas de cambriolage

Avant d’aller plus loin, il est apparait important de noter ce qui motive les cambrioleurs à faire ce genre de vol. Notez que ces derniers cherchent avant tout de l’argent liquide, des objets de valeurs comme les bijoux, des objets ou appareils faciles à vendre. Ils prennent également les objets qui sont faciles à transporter. Pour éviter d’être victime de cambriolage, vous devez connaitre leur mode opératoire.

Comme vous le savez, les cambrioleurs entrent dans votre habitation par effraction et ils s’y prennent de différentes manières. Ils étudient avec patience la sécurité de votre maison et s’attaquent le plus souvent à la porte la moins sécurisée. Même si vous utilisez des portes blindées pour votre habitation, celle qui présente des points de faiblesse sera leur cible. Le vol est préparé minitueusement par des voleurs expérimentés surtout pendant votre absence.

Les cambrioleurs utilisent les mêmes techniques pour entrer chez vous. Pour les portes en bois, ils utilisent le plus souvent le pied de biche. Le cas les plus fréquents est l’arrachage du cylindre et faire sauter le panneau du bas des portes. Alors qu’est-ce que vous devez faire si vous êtes victime de cambriolage ?

La première chose à faire en cas de cambriolage est d’éviter de céder à la panique si le vol se fait lorsque vous êtes encore dans votre domicile. Allez dans une pièce sûre et enfermez-vous à l’intérieur avec toutes les personnes présentes dans la maison. Pour votre protection, appelez la police et ne tentez rien qui pourrait mettre en péril votre sécurité.

Le plus souvent, les cambrioleurs font leur méfait lorsqu’il n’y a pas d’occupants dans la maison. Si vous constatez que vous êtes victimes de cambriolage, laissez les lieux dans son état actuel. Des indices peuvent trainer et aider les enquêteurs à retrouver les coupables. Appelez dans l’immédiat la police ou la gendarmerie. Il faut que vous déposiez une plainte qui vous sera nécessaire pour votre assurance. La plainte doit être déposée dans les 48 heures qui suivent l’incident. Il y a aussi la pré-plainte en ligne pour aller plus vite.

Lorsque vous avez déposé votre plainte, il est temps de contacter votre assurance en envoyant une déclaration de cambriolage par courrier. Avant de faire cette démarche, prenez le temps de lister les dégâts que vous avez subis et soyez le plus précis possible dans cette déclaration. Les factures des objets cassés ou dérobés vous permettront d’avoir une indemnisation plus juste auprès de votre assureur. Le dépôt de plainte est un document qui vous sera utile pour faire jouer votre contrat d’assurance en cas de sinistre.

Comment prévenir le cambriolage ?

Notez que les voleurs mettent souvent des signes avant de passer au cambriolage. Il peut s’agir de prospectus laissés au pied de votre porte ou sur les murs ou encore des symboles. Il arrive aussi que des démarcheurs arrivent chez vous de manière inhabituelle comme des jardiniers, ouvriers, etc. Cela vous indique clairement qu’un cambriolage se prépare.

Les conseils que nous vous donnons dans ce genre de cas est avant tout de prévenir la police ou la gendarmerie pour votre protection. Renforcez également la sécurité de votre maison en faisant appel à un serrurier fiable et professionnel. Une alarme vous sera également d’une grande aide comme dissuasion des voleurs. Certain modèle d’alarme vous envoie des messages depuis votre téléphone en votre absence. Le mieux à faire est de faire un contrat d’assurance qui couvre ce genre de voles. L’assureur prend en charge le sinistre que vous subirez.