Comment choisir la meilleure plaque de cuisson ?

Des légumes croustillants ou du cabillaud cuit en un clin d’œil ? Indépendamment de ce que vous voulez cuisiner et de la façon dont vous préférez préparer chacun des plats, une plaque à induction peut être l’élément parfait à avoir chez soi. C’est une meilleure alternative à la cuisinière à gaz traditionnelle. Mais qu’est-ce que c’est et comment choisir la meilleure cuisinière à induction ?

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson à induction ?

Une plaque à induction est une pièce essentielle dans toute cuisine et remplace l’utilisation de la cuisinière traditionnelle.
La plaque de cuisson génère un champ magnétique grâce à de puissants aimants qui s’activent lorsqu’ils entrent en contact avec un récipient à fond ferromagnétique. En d’autres termes, si rien ne se trouve sur la plaque de cuisson, elle ne chauffe pas.

Quels sont les différents types de plaque à cuisson ?

Avant de choisir une plaque de cuisson et de déterminer le modèle le mieux adapté à vos besoins, pour pouvoir faire un choix entre le vitrocéramique et l’induction.

Plaques de cuisson à induction

En plus d’être faciles à nettoyer, elles chauffent plus rapidement. En effet, la chaleur est générée dans la base du récipient et non dans le verre comme c’est le cas avec les plaques de cuisson en céramique. Cela permet un meilleur contrôle de la température, ce qui est particulièrement important lorsque vous voulez préparer des plats où l’adaptation et le contrôle de la température sont cruciaux.

Plaques de cuisson en vitrocéramique

Bien qu’elles soient esthétiquement similaires aux plaques de cuisson à induction, les plaques de cuisson en vitrocéramique ont une fonction et des caractéristiques différentes. Ils sont chauffés par une résistance électrique qui se trouve en dessous et transmet la chaleur au récipient qui se trouve au-dessus.

S’il leur faut du temps pour chauffer, il leur faut aussi du temps pour refroidir, de sorte que la chaleur résiduelle termine le processus de cuisson des aliments. D’autre part, ils sont plus abordables, et la cuisson est possible avec n’importe quel type d’ustensile, vous n’avez donc pas besoin de casseroles ou de poêles spécifiques.

Plaques de cuisson à gaz

Ce système dispose de brûleurs sur écran et permet donc, en fonction de la taille de votre flamme bleue, de modifier la régulation de la chaleur plus facilement. La puissance de chauffe d’une plaque à gaz est environ 20 % plus rapide que celle des brûleurs conventionnels. Avec ce type d’équipement, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau résistant au feu comme le fer, l’acier inoxydable ou l’aluminium.

Caractéristiques importantes lors du choix d’une plaque à induction

De nombreux critères sont à considérer.

Le besoin d’utilisation

Dans le cas de familles nombreuses où il est nécessaire de cuisiner en plus grande quantité, opter pour une table de cuisson comportant jusqu’à six brûleurs peut être le meilleur choix. Outre le nombre de brûleurs qui est un facteur important, la typologie peut également être un élément à prendre en compte lors du choix d’une plaque de cuisson.

Les options de l’appareil

Il existe actuellement des options de plaques de cuisson mixtes qui intègrent l’induction et la fonction de brûleur à gaz. En fonction du plat à préparer, il est possible de privilégier la cuisson au gaz ou à l’électricité. C’est le moyen de profiter du meilleur des deux mondes, pour ceux qui aiment à la fois les caractéristiques des plaques à induction et celles des plaques à gaz.

L’installation

Le plan de travail de la cuisine doit avoir une épaisseur d’au moins 25 à 30 mm pour que les plaques de cuisson puissent être installées en toute sécurité. Cependant, pour que la plaque à induction fonctionne correctement, il n’est pas nécessaire de laisser une certaine distance avec les autres meubles. Il est seulement recommandé de laisser un espace de 20 mm derrière le meuble où la plaque de cuisson sera installée, afin que l’air chaud provenant de la plaque à induction puisse recirculer et refroidir les composants électroniques.